Passer au contenu principal

bioMérieux et AnaBioTec annoncent leur partenariat pour développer les tests de détection rapide des mycoplasmes

En mai 2024, bioMérieux a signé un partenariat stratégique avec AnaBioTec, fournisseur de services d'analyse pour les produits pharmaceutiques, biopharmaceutiques et cellulaires, à toutes les phases de développement. Les deux sociétés souhaitent faire progresser et transformer les tests de détection des mycoplasmes pour les industries spécialisées dans les produits pharmaceutiques d'origine biologique et les thérapies cellulaires et géniques en Europe.

La technique d'amplification des acides nucléiques (Nucleic Acid Amplification Technology, NAT) pourrait révolutionner les tests de dépistage des mycoplasmes pour les industries spécialisées dans les produits pharmaceutiques d'origine biologique et les thérapies cellulaires et géniques. La méthode diagnostique utilisée actuellement étant très complexe, avec des délais d'exécution de près d'un mois, elle crée un goulot d'étranglement dans les processus de fabrication, retardant ainsi l’accès au traitement pour les patients.

Si les NAT restent à ce jour des méthodes alternatives, leur validation peut compliquer considérablement leur adoption. Grâce à la complémentarité entre bioMérieux et l’expert en validation AnaBioTec, ce partenariat permet, en toute conformité, de mettre en œuvre et d’homologuer le système BIOFIRE® Mycoplasma rapidement et facilement. Ce système PCR entièrement automatisé, développé par bioMérieux, permet une détection simple, précise et rapide des mycoplasmes au sein même du laboratoire. Il peut être utilisé pour l'analyse des matières premières et des échantillons en cours de fabrication ainsi que pour la libération des produits finis.

Les résultats du test BIOFIRE® Mycoplasma sont rendus en une heure environ et les tests peuvent être effectués n'importe où, n'importe quand, sans besoin d’expertise particulière. L’utilisation de cette solution diagnostique rapide peut contribuer à réduire le délai médian de fabrication des thérapies cellulaires et géniques, tout en respectant les étapes de réalisation des produits pharmaceutiques d’origine biologique. Ce partenariat avec AnaBioTec vise à rendre possibles ces avancées.

En tant que partenaire de choix des industries pharmaceutiques pour améliorer la qualité de leurs produits, bioMérieux fournit des solutions rapides et ultra-précises pour réduire les risques de contamination, augmenter l'efficacité des opérations, faciliter la conformité réglementaire et permettre une prise de décision plus éclairée reposant sur les données.

En savoir plus sur BIOFIRE® Mycoplasma 


SHARE THIS ARTICLE: