Passer au contenu principal

bioMérieux et Vall d'Hebron Unissent leurs Forces Contre les Maladies Infectieuses

bioMérieux annonce un nouveau partenariat stratégique de recherche avec Vall d'Hebron, l'une des plus grandes et prestigieuses institutions de santé en Espagne. Cette collaboration vise à faire progresser la recherche et le développement dans les domaines des maladies infectieuses, de la surveillance des données et de l'automatisation des laboratoires.

Le partenariat de 4 ans, signé fin 2024, marque une étape importante dans l'engagement de bioMérieux et de Vall d'Hebron envers l'innovation et l'excellence en matière de santé.

La collaboration se concentrera sur des domaines clés d'intérêt mutuel en microbiologie, en particulier la résistance et la bonne gestion des antibiotiques, notamment ::

  • pour améliorer les systèmes de collecte automatisée des données de surveillance au niveau de la Catalogne, en tirant parti du vaste réseau de Vall d'Hebron.
  • pour développer des solutions automatisées pour la lecture et l'interprétation des examens de microbiologie.

La collaboration pourrait également inclure des tests de sensibilité aux antimicrobiens (AST) et l'évaluation de nouvelles solutions diagnostiques.

“Nous sommes ravis de nous associer à Vall d'Hebron, une institution leader de la recherche clinique et des soins aux patients. Ce partenariat nous permettra de combiner notre expertise et nos ressources pour augmenter nos capacités d'innovation respectives et d'élaborer de futures solutions diagnostiques innovantes contre les maladies infectieuses, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé des patients.”

Céline Roger-Dalbert, Directrice Exécutive, R&D chez bioMérieux.

Le Campus Hospitalier Vall d'Hebron est une institution de premier plan situé à Barcelone (Espagne) englobant tous les domaines de la santé : les soins, la recherche à l'enseignement et l’encadrement. L'Hôpital Universitaire Vall d'Hebron, fondé en 1955, est le plus grand complexe hospitalier de Catalogne et l'une des institutions de santé les plus importantes d'Espagne, et l'Institut de Recherche Vall d'Hebron (VHIR) promeut et développe la recherche biomédicale, l'innovation et l'enseignement à l'Hôpital Universitaire Vall d'Hebron. Vall d’Hebron est particulièrement reconnu pour son expertise dans le management du sepsis.

bioMérieux Vall d'Hebron

« Le Groupe de Recherche en Microbiologie et le Département de Microbiologie Clinique de l'Hôpital Vall d'Hebron sont dédiés au développement de projets de recherche explorant les aspects microbiologiques - allant de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle et clinique - avec pour objectif d'améliorer les résultats pour les patients atteints de maladies infectieuses. Vall d'Hebron est ravi de collaborer avec bioMérieux dans ce partenariat de pointe, » a déclaré le Dr Juanjo González-López, Chef du Groupe de Recherche en Microbiologie à Vall d'Hebron. « Ensemble, nous ferons progresser des projets de recherche de pointe qui ont le potentiel de transformer le domaine des maladies infectieuses et des diagnostics de laboratoire. »

Ce partenariat illustre la volonté de bioMérieux de stimuler l'innovation par la collaboration.. En travaillant avec des établissements de santé de premier plan comme Vall d'Hebron, bioMérieux souhaite accélérer le développement de solutions de diagnostic de pointe qui répondent aux nouveaux défis de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette collaboration s'appuiera sur les atouts de bioMérieux dans le domaine des technologies de diagnostic et sur l'expertise clinique de Vall d'Hebron pour créer des solutions efficaces qui amélioreront la prise en charge des patients et la santé publique.


PARTAGER CET ARTICLE :