Passer au contenu principal

bioMérieux devient partenaire de Mila pour mettre l’intelligence artificielle au service du diagnostic

​​​bioMérieux annonce un partenariat stratégique avec Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, reconnu mondialement pour ses contributions majeures dans le domaine et plus particulièrement en apprentissage profond. Ce partenariat vise à développer des solutions innovantes pour améliorer la précision et l’efficacité des outils de diagnostic in vitro et la détection des résistances aux antibiotiques.

Le partenariat entre bioMérieux et Mila se décline principalement autour des axes suivants :

  1. Recherche et développement : Mila et bioMérieux viseront, dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, à développer un modèle d’intelligence artificielle (IA) appliqué à l’analyse génomique. Parmi d’autres champs applicatifs, ce projet devrait permettre d’améliorer la prédiction des résistances aux antibiotiques, et donc la valeur de l'information génomique pour le diagnostic des maladies infectieuses.
  2. Veille scientifique et technologique : bioMérieux bénéficiera de l’accès aux ressources scientifiques et technologiques de Mila, permettant aux équipes de recherche de bioMérieux d’être nourries des avancées les plus récentes en matière d’IA et offrant des opportunités de recrutement parmi les jeunes chercheurs.

Fondé par Yoshua Bengio, prix Turing 2018, et basé à Montréal, Mila est un institut de recherche en IA qui se distingue par son expertise en apprentissage profond, notamment grâce à sa communauté de plus de 1 300 chercheurs, et son engagement à faire progresser l’IA pour le bien commun, notamment au travers d’une démarche de science ouverte (« Open Science ») et des initiatives structurantes en matière de gouvernance de la technologie.

Céline Roger-Dalbert, Directrice Exécutive, Recherche et Développement chez bioMérieux, déclare : « Nous nous associons à un partenaire de renommée internationale en matière de recherche appliquée et disposant d'un vaste réservoir de talents. C'est pour nous un vecteur de développement, nous permettant d'aller encore plus loin dans l'innovation diagnostique. »

« La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est un défi majeur pour la santé publique, et l’IA représente une opportunité unique pour accélérer le développement d’outils de diagnostic. Mila est heureux d’accueillir bioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro à sa communauté de partenaires », déclare Stéphane Létourneau, Vice-Président Exécutif de Mila. 

Depuis plus de 60 ans, bioMérieux se distingue par son esprit d'innovation et son engagement à repousser les limites du diagnostic pour améliorer la santé publique. L'entreprise investit 12% de son chiffre d’affaires chaque année en R&D pour concevoir des solutions diagnostiques de pointe. Ce partenariat avec Mila illustre à nouveau cette quête constante d'innovation qui est au cœur de sa mission de santé publique.


PARTAGEZ CET ARTICLE :