Passer au contenu principal

Avec l’offre E-Resale, bioMérieux innove en donnant une seconde vie à ses instruments

Lancée en juillet dernier, en commençant par l’Afrique et le Moyen-Orient, la plateforme E-Resale permet l’achat et la vente d’instruments bioMérieux de seconde main pour les applications cliniques. Une offre innovante dans le domaine de l’économie circulaire et une première sur le marché du diagnostic in vitro.

On connaissait la revente de seconde main pour les vêtements ou les voitures. Grâce à bioMérieux, elle existe aussi pour les instruments de diagnostic ! Le principe de E-Resale est simple. Il s’agit d’une place de marché en ligne sur laquelle les distributeurs et clients directs peuvent acheter des instruments de seconde main en toute sécurité, auprès d’un revendeur certifié, Diamond Diagnostics.
 

Comment ça marche ?

La plateforme est hébergée par bioMérieux, en libre accès depuis le site web institutionnel biomerieux.com. Grâce à E-Resale, bioMérieux met en relation ses clients avec son partenaire exclusif Diamond Diagnostics. Cette société américaine, spécialisée dans l’achat-revente d’équipements de seconde main, est responsable de la maintenance préventive des instruments avant leur revente sur la plateforme, selon un processus qualité développé par bioMérieux. Nos équipes assurent l’installation des instruments achetés sur E-Resale, comme s’il s’agissait d’un matériel neuf, ainsi que le service après-vente et la vente de réactifs.

« Le marché de la seconde main est complémentaire à celui du neuf et du reconditionné*. Les produits d’occasion ne sont pas garantis mais les acheteurs ont la possibilité de souscrire un contrat de service usuel avec la filiale bioMérieux dont ils dépendent, et bénéficient, de la part de Diamond Diagnostics, d’un droit de retour de 30 jours à la réception de l’instrument s’il est défaillant ou endommagé pendant le transport. Tout est mis en œuvre pour satisfaire le client », précise Paul Boularan, Global Market Manager de E-Resale.

Cette plateforme est ouverte aux instruments en phase de maturité, encore commercialisés et supportés techniquement par bioMérieux, ce qui exclut donc les produits lancés récemment ou en fin de vie. Des produits de nos trois domaines d’expertise – immunoessais, microbiologie et biologie moléculaire – sont présents sur E-Resale, dans le domaine clinique exclusivement.

E-Resale est une plateforme publique mais seuls les clients bioMérieux situés dans les pays qui bénéficient de cette offre peuvent consulter le prix et passer commande.

Le lancement commercial de la plateforme va s’effectuer en plusieurs étapes, en commençant par l’Afrique et le Moyen-Orient, et avec plusieurs autres étapes de déploiement d’ici 2026.

 

Une innovation à visée durable

Avec E-Resale, bioMérieux est la première entreprise du secteur du diagnostic in vitro à mettre en place une action concrète pour développer et structurer le marché de l’économie circulaire de ses produits. « L’ambition est à la fois sociétale et environnementale, souligne Edward Marks, Associate Program Director, cofondateur du projet. E-Resale s’inscrit dans notre mission de santé publique car elle vise à faciliter l’accès au diagnostic dans des pays en développement en permettant à des laboratoires d’acquérir des instruments fiables, de manière sécurisée. De plus, le prolongement de la durée de vie de nos systèmes s’intègre dans  une approche plus durable. »

 

* Les instruments bioMérieux reconditionnés sont des produits d’occasion remis en état par des sites agréés par bioMérieux. Ils disposent d’un certificat de reconditionnement et sont associés à une garantie bioMérieux.


SHARE THIS ARTICLE: