Passer au contenu principal

France : le site bioindustriel et R&D bioMérieux de La Balme se diversifie

Deux infrastructures stratégiques ont été inaugurées cette année sur le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes (Isère, France) : une unité d’injection plastique en juin et un bâtiment R&D nouvelle génération en septembre. Le spécialiste mondial du diagnostic in vitro poursuit ses investissements en France pour développer de nouvelles solutions au service de la santé publique mondiale.

LaBNext, c’est le nom du nouveau bâtiment de recherche et développement inauguré le 2 septembre, en présence d’Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, et d’Alexandre Mérieux, Président du Conseil d’Administration de bioMérieux. Cet équipement de 2 000 m2 spécialisé en microbiologie est doté de technologies avancées dans les domaines phénotypique (imagerie des milieux de culture et ETEST®), protéomique (spectrométrie de masse MALDI TOF et haute résolution) et génomique (séquençage).

A l’intérieur de ce bâtiment sécurisé et digitalisé se trouvent plusieurs laboratoires de pointe, notamment des laboratoires de sûreté microbiologique et un laboratoire dédié aux agents fongiques, une souchothèque de quelques 60 000 souches microbiennes (bactéries et agents fongiques) ainsi qu’un laboratoire de chimie analytique indépendant. Ici, les chercheurs de bioMérieux développent de nouvelles solutions diagnostiques pour aider à lutter contre les maladies infectieuses, comme par exemple des solutions d’identification bactérienne (VITEK® MS) ainsi que des tests d’antibiogramme pour les infections bactériennes et d’antifongigramme pour les infections fongiques.

La conception de LaBNext favorise le bien-être au travail et stimule l’esprit d’innovation au sein des équipes. Les flux de travail ont été entièrement revus, avec des espaces modulaires et optimisés. Environ 80 personnes travaillent dans ce centre R&D.

 

Une unité d’injection plastique sur un site bioMérieux : une première !

Déjà spécialisé dans la fabrication des réactifs pour les solutions de microbiologie, le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes diversifie ses activités bioindustrielles en accueillant également une unité d’injection plastique. Le bâtiment de 3 000 m2, baptisé Plasteam, a été inauguré le 11 juin dernier, en présence de Pierre Boulud, Directeur Général.

Dans cette unité sont produits les cônes et les barrettes plastiques servant à fabriquer les tests de la gamme d’immunoessais VIDAS®. Le site de La Balme-les-Grottes devrait produire environ 6 millions de pièces dès sa première année d’exploitation pour alimenter un autre site de production de la région, à Marcy-l’Etoile et répondre aux perspectives de croissance. C’est une première pour bioMérieux qui, à travers ce projet Plasteam, internalise la production de composants stratégiques et sécurise l’approvisionnement de composants plastiques VIDAS®, une gamme historique stratégique.

Le bâtiment Plasteam contribue à la diminution de l’impact carbone de l’ensemble du site de La Balme-les-Grottes. L’édifice a été construit en bas carbone et il dispose d’un système de récupération de chaleur fatale (chaleur résiduelle du processus de fabrication) qui génère une réduction de 60 % de consommation de fuel. Plus globalement, le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes ambitionne d’être entièrement décarboné d’ici 2028.

 

Un investissement de 25 millions d'euros

« Le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes connaît une forte dynamique, démontrant sa capacité à se transformer technologiquement et à intégrer de nouvelles activités industrielles. L’expertise et l’engagement des collaborateurs sont la clé du succès dans cette trajectoire ambitieuse pour le site. » explique Guillaume Maestri, Directeur du site.

bioMérieux a consacré environ 25 millions d’euros au total pour la construction de LabNext et Plasteam. Il s’agit d’un investissement à long terme, sur un site français qui emploie près de 500 personnes, pour soutenir la croissance d’activité de l’entreprise et améliorer la santé publique en France et dans le monde.

Inauguration LaBNext 2

Inauguration of LaBNext in September.

Inauguration Plasteam

Inauguration of Plasteam in June.


SHARE THIS ARTICLE: