bioMérieux a signé un accord portant sur le rachat de Neoprospecta, société brésilienne spécialisée dans les solutions de données génomiques pour la gestion des risques microbiens dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a signé en novembre 2024 un accord de vente et d'achat (Sales and Purchase Agreement – SPA) pour l’acquisition de Neoprospecta. Cette société, basée à Florianopolis (Brésil), développe et commercialise des solutions de données génomiques innovantes, faciles d’utilisation, destinées à renforcer les programmes de contrôle qualité et à améliorer la prévention des risques microbiologiques dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
Créée en 2011, Neoprospecta est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation d'analyses microbiologiques innovantes, reposant sur le séquençage nouvelle génération de l'ADN et sur l'analyse bio-informatique. Avec un effectif d'une cinquantaine de personnes, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2 millions de dollars en 2023.
Parmi les technologies et services disponibles dans son portefeuille, Neoprospecta a développé NeobiomeTM, un outil stratégique d’aide à la décision s'appuyant sur les informations du microbiome. Cette plate-forme d'analyse de données génomiques permet aux industries agro-alimentaire et pharmaceutique d'améliorer la qualité et la sécurité de leur production en les aidant à détecter et contrôler les zones de contamination, à évaluer et gérer les risques, à améliorer les processus et à définir les bonnes pratiques en matière de contrôle microbiologique.
Grâce à cette acquisition, bioMérieux renforce son offre « Data & Genomics », composée d'outils innovants de recherche de pathogènes et d’agents contaminants pour empêcher les contaminations, développant ainsi son approche de « Diagnostic Augmenté ». La première phase permettra d'accroître les capacités en matière de données génomiques au Brésil et en Amérique latine. bioMérieux intégrera ensuite progressivement les technologies Neoprospecta dans son portefeuille unique et les commercialisera sur d’autres marchés identifiés dans le monde entier.
« Nous sommes très enthousiastes à l'idée que l'équipe experte de Neoprospecta nous rejoigne et nous lui souhaitons la bienvenue chez bioMérieux. L'ajout de l'interface analytique de Neoprospecta à notre portefeuille nous aidera à fournir des outils de diagnostic plus rapides aux industries agroalimentaire et pharmaceutique, » déclare Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif Applications Industrielles de bioMérieux. « Ce rachat illustre l’esprit pionnier de bioMérieux pour proposer des solutions de nouvelle génération en microbiologie, génomique, science des données, bio-informatique et numérique, afin de passer d’une simple communication des résultats de tests à la production de données utiles et d'informations exploitables pour les industries. Nous aidons nos clients à prendre de meilleures décisions, plus rapidement et étant mieux informés, afin d'améliorer les programmes de contrôle qualité et de protéger la santé des consommateurs. »
Luiz Fernando Valter de Oliveira, Directeur Général et cofondateur de Neoprospecta, ajoute : « Aujourd’hui, nous sommes ravis de rejoindre la famille bioMérieux. Fort d’une histoire riche en innovations dans le domaine du diagnostic, bioMérieux est le partenaire idéal pour accélérer notre croissance. Son réseau commercial mondial et son leadership sur les marchés de la microbiologie agroalimentaire et pharmaceutique permettront à nos technologies de servir encore plus de clients dans le monde, tout en nous donnant les moyens de fournir des technologies et des ressources supplémentaires au Brésil et en Amérique latine. Enfin, ce partenariat augmentera considérablement notre capacité à développer de nouveaux produits, à lancer nos technologies sur de nouveaux marchés et à mieux servir nos clients actuels dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique. »
Selon les termes de l'accord, bioMérieux va acquérir 100 % de Neoprospecta pour un montant qui n'a pas été communiqué. La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois, lorsque les conditions usuelles auront été remplies.