Des résultats d'essais cliniques extrêmement prometteurs pour le test de troponine cardiaque I haute sensibilité Point-of-Care (POC) de notre partenaire SpinChip Diagnostics
SpinChip Diagnostics, dont bioMérieux détient environ 20 % du capital depuis mars 2024, vient de publier des résultats montrant les très bonnes performances de son test de troponine cardiaque I (hs-cTnI) de haute sensibilité au Point-of-Care (POC). Ce test innovant, le premier du genre, pourrait améliorer de manière significative le diagnostic de l'infarctus aigu du myocarde.
Publiées dans le prestigieux Journal of the American College of Cardiology (1) par les docteurs Luca Koechlin et Jasper Boeddinghaus, les conclusions de l'étude APACE (Advantageous Predictors of Acute Coronary Syndromes Evaluation) analysent les performances cliniques et analytiques du test innovant de SpinChip. Menée en collaboration avec l'hôpital universitaire de Bâle en Suisse et l'hôpital universitaire d'Akershus en Norvège, l'étude démontre les capacités diagnostiques très élevées du test.
Le professeur Christian Mueller, cofondateur et directeur de l'Institut de recherche cardiovasculaire de Bâle, en Suisse, qui dirige l'étude APACE, a salué ce test en déclarant : « Le nouveau test de troponine I cardiaque à haute sensibilité Point-of-Care SpinChip a démontré des performances diagnostiques comparables à celles des tests de laboratoire central les mieux validés. Les résultats sont impressionnants et constituent une très bonne nouvelle pour les patients et les médecins ».
L'étude souligne le potentiel de cette technologie pour accélérer le diagnostic et le traitement de l'infarctus aigu du myocarde dans les services d'urgence, ce qui pourrait réduire l'engorgement et les coûts des soins de santé. De plus, la concordance élevée entre les différents types d'échantillons - sang total, plasma frais/congelé et piqûre capillaire au doigt - soutient son utilisation possible dans divers contextes cliniques, y compris les soins préhospitaliers, la médecine générale et les endroits éloignés. Cela élargit les applications potentielles du test hs-cTnI-SPINCHIP, rendant le dosage de la troponine hs plus accessible. Dans un éditorial du même numéro du JACC, le Dr Aldo Clerico (Division de cardiologie de Pise, Italie) écrit : « Les performances diagnostiques du test hs-cTnI-SPINCHIP comparables à celles des tests en laboratoire central suggèrent que le POCT pourrait devenir un outil précieux pour le triage et la prise en charge précoces des patients suspectés d'infarctus » et « le test POCT hs-cTnI-SPINCHIP constitue une avancée prometteuse dans le diagnostic rapide et précis de l'infarctus, avec un potentiel significatif d'amélioration des résultats pour les patients et de rationalisation du flux de travail dans les services d'urgence » (2)
SpinChip développe et produit une plateforme POC tout-en-un révolutionnaire pour les tests à proximité des patients, basée sur la technologie des immunoessais. Cette plateforme fournit des résultats diagnostiques précis en quelques minutes à partir d'une simple gouttelette de sang. Le dosage de la troponine cardiaque I est le premier test disponible sur cette plateforme.
La plateforme tout-en-un de SpinChip
*Références
1. J Am Coll Cardiol 2024;84:726 – 740
2. J Am Coll Cardiol 2024;84:741 – 743